top of page

Abbaye de Jumièges

Historique

    L'Abbaye de Jumièges, est un des plus anciens monastères bénédictins de Normandie. Sa fondation en 654 par Saint Philibert est encouragée par la reine Bathilde qui cède une portion du domaine royal pour établir la nouvelle abbaye. Les invasions vikings interrompent dès 841 ce premier élan de vie religieuse. 

Jumiège ne retrouve son faste qu'à partir du 11ème siècle à la faveur de la réforme monastique introduite dans la province et encouragée par les libéralités des ducs de Normandie. De cette période date la construction de l'abbatiale Notre-Dame, la plus haute des églises romanes du duché. Le scriptorium se développe et la prospérité économique du monastère permet aux moines de réaliser de nouvelles constructions : l'abbaye est à cette époque un chantier permanent. 

    La guerre de Cent Ans marque une rupture. L'occupation anglaise de la Normandie à partir de 1415 et les malheurs du temps contraignent les religieux à se réfugier régulièrement à Rouen. L'abbaye, désorganisée, passe sous le régime de la commende. L'installation de la Congrégation de Saint-Maur au 17ème siècle insuffle un renouvellement spirituel et matériel. 

    A la révolution, l'abbaye est vendue comme Bien National et devient une carrière de pierre. La redécouverte du monastère par les romantiques au 19ème siècle, entraîne l'arrêt des destructions et la conservation des lieux par les propriétaires successifs offrent un nouveau statut à Jumiège : de monastère, le lieu devient un monument historique majeur de la région. 

L'avis de Marcel 

    L'abbaye de Jumièges est un monument historique à couper le souffle. Lorsque l'on pénètre dans l'enceinte de ce monastère, la sérénité du lieu nous envahie pour nous laisser apprécier toute la majesté du lieu. C'est une balade très appréciable qui permet de découvrir la beauté paisible de cette abbaye. De plus le charme du parc est propice à la détente. 

    L'abbaye de Jumièges est une excellente idée de visite et de promenade dans les alentour de Rouen. Avec un bon rapport qualité/prix, ainsi que de nombreuses activités afin de mieux découvrir le site (exposition temporaire, visite 3D), vous fera passer un très bon moment. 

tourisme culturel 

bottom of page