Historique
C’est Jacques Le Pellettier, venant de l’une des familles plus riches de la bourgeoisie rouennaise, qui lance la construction du château en 1485 après avoir acquis le fief de Martainville en 1482. Le château possède plusieurs dépendances s’étendant sur tout le domaine. Nous avons le colombier construit au XVème et XVIème siècle, les écuries, les granges, le pressoir, les bergeries et la maison du métayer. La plupart ont été reconstruis ou modifié depuis. Un vaste jardin style Renaissance s’étend derrière le château. L’intérieur est divisé en quatre niveaux : le rez-de-chaussée et trois étages.
Le château reste dans la famille Le Pelletier qui s’est anoblis au XVIème siècle. Les propriétaires ont alors vécu à la cour de Versailles. Ils en ont tiré d’importants revenus qui ont permit d’agrandir l’intérieur des appartements notamment au premier étage. Le dernier héritier meurt en 1757. Le château passe alors de famille en famille avant d’être abandonné pendant la guerre de 1870. Il est classé en 1889 comme monument historique. En 1906, l’Etat rachète le domaine a un fermier qui se préparait à tout raser. Le château est restauré en 1925 par Henri Gosselin et est destiné par la suite à devenir un lycée agricole. Finalement, le conseil général de la Seine-maritime installe un musée des Traditions et Art normands en 1965.
L'avis de Marcel
Ce qui, au départ, devait être un petit château normand perdu dans la campagne, s’est révélé être un domaine magnifique et une visite instructive. Les pièces sont toute très bien aménagées avec les objets traditionnels normands appartenant à la vie quotidienne comme seigneuriale. La visite peut prendre l’après-midi mais elle vaut le coup d’œil. La mise en scène de certains événements de la vie passée est très bien expliquée et aucun objet n’est choisi par hasard. Une très belle visite à tout petit prix.