top of page

Piazza del Popolo

   La Piazza del Popolo est agrandie par Pie VI, fin XVIIIème siècle. Au centre, se trouve un obélisque égyptien de l’époque de Ramsès II (XIIIème siècle av. J-C, ramené à Rome par l’empereur Auguste. Une croix a été rajoutée sur le haut par le Pape Sixte V. Cet obélisque se situe au centre de quatre lions crachant de l’eau et qui forme la fontana dei Leoni construite en 1828. Au nord, il y a la porta del Popolo taillé dans le mur d’Aurélien. À côté se trouve la Basica Santa Maria del Popolo.

​

À l’est et à l’ouest, se trouvent deux hémicycles construits par l’architecte Vardier et ornés de fontaines et de statues allégoriques. Par les marches situées derrière, vous pouvez accéder au Giardini del Pincio et à la villa Borghese. Pour finir, au sud, deux églises jumelles du XVIIème siècle se dressent avec leurs portiques d’inspiration antique. Ce sont les églises Santa Maria in Montesanto et Santa Maria dei Miracoli qui encadrent la via del Corso.

 

Selon la légende, le mausolée de Néron se trouvait à l’emplacement de la basilique et était surmonté du peuplier. Au XIIème siècle, les habitants se sont plaints que l’arbre était maléfique et habitait des fantômes. Le Pape Pascal II rasa le mausolée ainsi que l’arbre et jeta la sépulture de Néron dans le Tibre. “Peuplier” se dit “Pioppo” en italien et “populus” en latin, ce qui a donné le nom à la place.

​

L'avis de Marcel :

La place est typique de ce que l'on s'imagine trouvé à Rome. Monumentale. Très ouverte, elle donne sur deux églises moderne assez jolie. En montant les quelques marches, on peut observer la place en hauteur ainsi qu'une partie de la ville. Très jolie et peu d'effort ! 

Photo

​

​

bottom of page