Piazza San Marco



La Piazza San Marco est étonnante par sa forme car elle forme une équerre. Vous noterez que c’est la seule piazza de Venise ! On y trouve le palais des Doges, la basilique Saint-Marc, la tour de l’Horloge et le campanile. Les Procuraties sont les arcades qui bordent la place. Elles abritaient les bureaux des dignitaires qui administraient la ville. C’est également le point le plus bas de Venise. La piazza est la première à être inondée quand la lagune déborde (de novembre à avril).
Mode vénitienne : À la cour de Charles IX (XVIème siècle), il fallait porter des robes “d’espoitrinement valois à la vénitienne”. Le but étant de mettre les attributs féminins en avant. Imposées aux prostituées par le Doge, ces robes permettaient au client de les différencier des travestis qui les concurrençaient fortement.
La Basilica San Marco est édifiée au XIème siècle après l’incendie de la précédente église. Par son style architectural, on voit clairement le lien avec l’empire byzantin. D’abord en brique, l’édifice s’est paré au fil du temps en mélangeant les styles. Le corps de Saint-Marc reposait d’abord en Egypte. Le corps momifié fut volé par des marchands vénitiens en la couvrant de porc salé. Ne voulant pas manipuler la viande impure, les musulmans la laissèrent partir. La relique fut ensuite cachée dans l’église en bois qui brûla au Xème siècle. Dommage... Mais en 1094, une pierre s’effrite et la relique réapparaît aux Vénitiens inconsolables... Aujourd’hui, elle se trouve dans un sarcophage sous l’hôtel.
​
L'avis de Marcel :
L'unique place de la ville ! Très impressionnante par ses dimensions. Elle est le centre du tourisme avec tout ces musée autour. La place est occupé par des café et restaurant hors de prix. Nous avons préférez les petites rues adjacentes, certes pleine de touriste, mais qui présentent des boutiques de carnaval et des fast-food de pâtes. Quand à la basilique, il est sympa d'y jeter un coup d'œil car son style byzantin est atypique.