Le Palais des Doges



Palazzo Ducale ou palais des Doges est un parfait exemple du style gothique vénitien. L’architecture est impressionnante car les décors inférieurs sont fins tandis que le haut est plus lourd. C’est l’inversion des masses. Cela donne l’impression que les bases sont fragiles. Mais ne vous y trompez pas. Cela fait plusieurs siècles que le bâtiment tient debout !
Malgré son nom, le palais des Doges n’était pas uniquement réservé au Doge. Il n’occupait qu’une partie du premier étage. Le reste était occupé par les organes politiques et judicaires. Vous observez des gueules de lion encastrés dans les murs et disséminés un peu partout. Elle servait à déposer des dénonciations anonymes. Bien sûr, il fallut réguler les abus. Il fallait deux signatures à partir du XIVème siècle pour que la dénonciation soit prise en compte et une peine de mort était appliqué si l’information était fausse. Les abus s’arrêtèrent...
Museo Correr - Museo Archeologico - Biblioteca Marciana sont trois musée en un et sont adjacent au Palais des Doges. Les salles possèdent des collections variées et donnent une bonne introduction à l’histoire de Venise.
​
​
L'avis de Marcel :
Incontournable quand on visite Venise. La visite est longue et les explications rares. Toutefois, si vous vous munissez d'un guide français, l'organisation de la société vénitienne, qui était vraiment à part, vous paraîtra plus clair.