top of page

Le Grand Canal

    Le Grand Canal et les “cent palais” : De 4km de long et 50m de large, c’est l’axe principal de Venise où vous croiserez vaporetto, gondole et véhicule privé comme public (police, éboueur, etc). Formant un S et bordé de splendides demeures, il est enjambé par trois ponts. Les familles les plus fortunées possédaient un palais sur le bord du Canal. En effet, il était plus facile d’y faire le transfert de marchandise. Les palais servaient à la fois de siège social et d’habitation. Vous pouvez observer de part et d’autre une centaine de palais construit en brique car elle avait l’avantage d’être légère et a ainsi permis la conservation de ses façades splendides dont certaines ont 700 ans !

 

Mode vénitienne : Pour avoir des cheveux “blond vénitien”, les vénitiennes s’exposaient sur les terrasses au soleil en exposant leur chevelure enduite d’un mélange avec de l’urine de chat ou de cheval. L’ammoniac contenu dans les urines éclaircissaient les cheveux.

​

L'avis de Marcel :

Magnifique ! Il faut le faire en long en large et en travers pour être sur de ne rien manquer. La vue des palais est superbe. A faire à plusieurs heures de la journée pour apprécier la variété des couleurs que le soleil donne sur les façades colorées. Imaginez-vous sur un bateau, une brise légère dans vos cheveux et une balade à couper le souffle. Voilà ce qu'est Venise !

Photo

​

​

bottom of page