Musée archéologique national




Le Museo archeologico nazionale est d’abord une collection privée qui vient de la famille Farnèse, une des famille les plus puissantes à la Renaissance et qui avait le droit exclusif de mener des fouilles pour se procurer des marbres et des sculptures. La famille s’éteint en 1731. L’héritage est transmit aux Bourbons et entre alors dans la famille royale. Le bâtiment d’aujourd’hui était autrefois une caserne de la cavalerie royale devenue ensuite université en 1777. Suite à plusieurs modifications, le musée ouvre en 1816. Il est aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Europe et le plus grand musée archéologique du monde. Dans ses salles, vous observerez beaucoup de vestige antiques dont de magnifique fresques venant de Pompéi et Herculanum.
Le cabinet secret offre une collection érotique de l’art romain. Fermé au bon vouloir des hommes politiques (il fut muré sous Mussolini !), aujourd’hui seuls les adolescents à partir de 14 ans peuvent rentrés mais sous tutelle !
​
L'avis de Marcel :
Le Musée Archéologique National de Naples est une véritable pépite pour tous les passionnés d’histoire et d’art antique. Sa collection est impressionnante, notamment les pièces provenant de Pompéi et d’Herculanum, qui permettent de plonger au cœur de la vie quotidienne romaine avec une richesse de détails fascinante. Les mosaïques, les fresques et les sculptures sont magnifiquement conservées et mises en valeur dans un cadre élégant et spacieux. En bref, une magnifique découverte à faire avant d'aller sur les sites de Pompéi ou Herculanum
​