Le Mont Saint-Michel


Le Mont Saint Michel de nuit


Le mont est à l’origine un petit sanctuaire. Quand Saint-Michel apparaît à l’évêque d’Avranches Auber en 708, il lui perce un trou dans le crâne de son doigt. Une modeste chapelle est construite sur le mont. Puis au Xème siècle, le duc de Normandie Richard Ier fait venir des moines bénédictins qui construisent petit à petit la grande abbaye. Elle est achevée en 1523 en même temps que le village et les remparts.
Le Mont est une véritable forteresse pendant la guerre de Cent Ans. À la Révolution, les moines sont chassés et l’abbaye devient une prison jusqu’en 1863. Elle intègre les Monuments historiques en 1874 puis est restaurée intégralement.
Le tourisme commence dès le XIXème siècle. Aujourd’hui seul une petite communauté des Fraternités monastiques de Jérusalem vivent encore dans l’abbaye.
​
​
L’avis de Marcel :
On en prend plein les yeux ! Magnifique lieu entre terre et mer, baigné par l’histoire et les embruns. S’il accueille autant de visiteurs, ce n’est pas pour rien. Emblème de la France, c’est un incontournable. Petit conseil : passez l’après-midi dans l’abbaye et promenez-vous sur les remparts au coucher du soleil. Restez-y le soir quand les rues se vident, vous découvrirez la magie du lieu, tout en intimité et sérénité.