top of page

Villedieu-les-Poêles

     Villedieu est une des plus vieilles villes de Normandie. Le terrain appartenait au départ à l’abbaye aux Dames de Caen puis au XIIème siècle, les chevaliers hospitaliers récupèrent le territoire pour y édifier une commanderie puis un village. Appartenant à l’Ordre, les habitants ne payaient pas d’impôt. Le village se spécialise dans l’artisanat du cuivre. Puis, au XVIème siècle, une fonderie est créée. 

    Au XIXème siècle, la ville se développe grâce au chemin de fer qui relie Paris - Granville. En 1865, Adolphe Havard implante la fonderie Cornille-Havard, encore en activité aujourd’hui.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, la région est bombardée par les alliés afin d’empêcher l’arrivée des renforts allemands. Si Saint-Lô et Vire ont des dégâts, Villedieu est épargnée. Elle garde encore aujourd’hui une architecture très moyenâgeuse. 

L’avis de Marcel :

Une charmante petite ville bien documentée par l’office de tourisme avec un escape game pour découvrir l’histoire de la ville. La visite de la fonderie Cornille-Harvard est très intéressante car c’est une plongée dans un métier ancestrale avec un savoir-faire unique, qui est encore d’actualité puisque c’est cet atelier qui a coulé les cloches de Notre-Dame de Paris en 2013. 

bottom of page